■ Australia's Cheapest Weddings : l'incongru divertissement du catalogue Netflix

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !





-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à vous partager la découverte d'une mini-série proposé sur le catalogue Netflix (CH), qui au-delà des jugements plutôt outranciers que l'on attribue généralement aux divertissements, est une réelle surprise, Australia's Cheapest Weddings-

Une vraie bonne idée pour financer son mariage 


"Les australiens dépensent en moyenne 65 000 dollars pour leur mariage". Oui oui, vous avez bien lu et c'est par cette intro que débute chaque épisode de cette mini-série. A destination de la télévision australienne, ce divertissement à mi-chemin entre télé-réalité et reportage a été vite déprogrammé en raison de son audience insuffisante. Mais c'était sans compter sur l'audacieux géant Netflix ! Alors oui, au premier abord, on peut trouver ce divertissement complètement cul-cul mais fi des préjugés, je me suis lancée dans le visionnage...What a surprise ! 

Du Do It (Y)ourself et pas qu'en théorie

Déco, création de lieu de réception parfois, coiffure, repas, bref les futurs époux (et surtout les épouses bien évidemment) regorgent de tips, bons plans mais surtout de créativité en ce qui concerne leur mariage ; ceci dans le but de ne pas dépasser leur budget déjà serré mais également, parce que c'est tellement plus chouette de voir tout ce qu'on peut faire avec ses deux petites mimines (entendez mains) ! Et puis c'est l'occasion de mobiliser la famille pour un mariage tout en immersion. La plupart des couples commandent la déco sur internet, vont dans des store discount ou font tout simplement avec la nature qui les entoure. Plus grandes sont les économies et plus les surprises peuvent être grandes et ainsi permettre au couple une dépense cette fois-ci plus personnelle et ostentatoire.

Des élans de solidarité à revendre 


On a du mal à y croire mais oui chers amis, la solidarité existe encore bel et bien malgré ce que l'on nous dépeint de notre monde actuel. Mais quand je te parle de solidarité c'est pas genre Jacqueline qui t'aide à mettre les nœuds de serviette, nooooon, là c'est un autre level : c'est carrément tout le monde qui s'y met et pour tout, de a à z, familles comme voisins (c'est souvent dans des petits bleds d'Australie). Des exemples ? Une voisine du village qui propose de faire gracieusement le traiteur pour l'intégralité du mariage et pour une centaine d'invités (et non, elle n'est pas cuisto à la base) ou encore, un couple qui se voit offrir une nuit dans une guest house près de la chapelle où ils se diront oui ! Et des exemples comme cela, il y en a dans chaque épisode sans exceptions et franchement ça fait plaisir quand on voit ce que l'industrie du mariage brasse comme billets verts. 

Des couacs, même de grosses catas mais...

Je ne sais pas si c'est les australiens qui sont comme ça mais il en est quand même tombé de sacrés sur le coin de la figure de certains couples...comme ceux qui ont eu tout de même la moitié des invités qui ne sont pas venus dont la maman de la jeune future épouse, ou un orage qui ne décolère pas et ruine toute l'installation extérieure...Ouch, ça devrait faire mal et pourtant ! Pourtant ils gardent le sourire et relativisent avec un calme presque déconcertant là où j'aurais déjà eu trois ulcères et empoigné la moindre personne qui aurait fait un pet de travers. Finalement, c'est peut être ça la recette secrète : un mariage à petit budget, ou budget raisonnable si je puis dire, pour que l'on se concentre sur le principal et que l'on célèbre l'amour à sa juste valeur, en toute sincérité. 

Au final

Ce divertissement de type télé-réalité n'a pas du tout pour vocation de ridiculiser ses participants. On y croise des personnages hauts en couleur, qui pour certains, on fait des choix de vie plutôt étonnant (ce qui donne à réfléchir sur la question) comme ce couple vivant dans un communauté sur une petite île au large des côtes. L'occasion également de voir de magnifiques paysages et toute la diversité (humaine également) propre à ce bout de terre. Et puis après tout, un peu de guimauve (surtout en fin d'épisode), ça fait toujours du bien non ? 


Le + de Siv' : Le fait de montrer que dans la vie, on a toujours le choix de faire ce que l'on veut et ce peu importe les moyens, aussi petits soient-ils. Une belle leçon de morale et d'humilité pour un "simple" divertissement. Et ça, ça change des mariées qui se crêpent le chignon avec l'élégance d'un bûcheron à la télévision française...Bon, sur ce, je fais mes valises et à moi l'Australie ! 




Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux







* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.

Commentaires

Articles les plus consultés