■ Las Chicas Del Cable : Des femmes, des téléphones et du drama

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !





-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à vous faire partager la découverte d'une série signée Netflix, créée par deux réalisateurs espagnols, Ramón Campos et Gema R. Neira, Las Chicas Del Cable ou Les Demoiselles du téléphone- 

Drama sur fond charleston 

Décembre 2017 : 8 mois après la sortie de la saison 1, je vous avoue que le petit recap' proposé au début de la saison 2 est plutôt appréciable ! Mais quelle série ! Découverte lors de mon vagabondage nonchalant sur le catalogue Netflix, j'ai instinctivement accroché. Pourquoi ? Car -et c'est une évidence presque incontestable- les réalisateurs espagnols sont vraiment bons dans leur genre, que ça se passe dans les années 20 à Madrid et que les héros sont des héroïnes qui ne font pas dans la dentelle. Composée (et ce pour les deux saisons) de 8 épisodes, Las Chicas Del Cable raconte l(es)' histoire(s) de l'arrivée dans la capitale de quatre femmes énigmatiques pour travailler en tant qu'opératrice dans une entreprise de télécommunications ; le tournant que prend leur vie à partir de ce moment et les premiers balbutiements de l'entreprise familiale dans un Madrid de la fin des années 20.

Saison 2 : saison du double jeu

Après un premier épisode assez larmoyants -et donc un peu chiant-, on est tout de même ravi de retrouver nos chicas 6 mois plus tard : trahisons, alliances, retrouvailles et affaires sont de nouveau de la partie et pour notre plus grand bonheur ! Les personnalités sont toujours aussi affirmées et avant-gardistes ; comment s'attacher à une seule de ces héroïnes quant chacune à ses passions ? Un scénario plus profond et sombre semble se dessiner dans cette saison 2. Reste à savoir si elle répondra aux exigences de la première ! La mise en place des premiers épisodes est un peu lente mais heureusement, quelques événements viennent ponctuer et perturber le tout. Cette saison est clairement celle du double jeu : chaque protagoniste en use allègrement pour arriver à ses fins et l'on se retrouve parfois perdu, à tenter de démêler le vrai du faux. On peut s'en arracher les cheveux mais pourtant, on en redemande. C'est notamment grâce aux (en)jeux stratégiques de la saison 2 que l'on en apprend encore plus sur les personnages dont certains, encore timide dans la précédente, se révèlent au grand jour.

Au final... 

Un des points noirs pourtant que l'on pourrait relever est le triangle amoureux Carlos/Lidia/Francesco, qui tire en longueur et ce, depuis la première saison...En fin de saison, rien ne va plus pour Lidia et ses acolytes, qui s'enfoncent toujours plus dans leur terrible secret. La noirceur prend le dessus comme pour nous faire dire que tout est foutu ! Des retournements en voici en voilà, donnent le rythme effréné que l'on attendait pour une fin de saison digne de ce nom ! Las Chicas Del Cable est une maîtrise savante de ce qui marche, ni trop, ni pas assez mais juste bien dosé. 



Le + de Siv' : Le contexte, qui pour moi est la véritable accroche de la série (intrigue à part bien sûr), les jeux d'acteurs et l'identité de chacun des personnages. 

Ángeles Vidal, María Inmaculada « Marga » Suárez, Lidia Aguilar Dávila & Carlota Rodríguez de Senillosa

Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux







* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.

Commentaires

Articles les plus consultés