■ Budapest, « Perle du Danube »

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !




-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à brièvement vous présenter l'énigmatique capitale hongroise, Budapest-

Créée par la fusion de Buda (ville sur la colline du même nom et ancienne capitale de la Hongrie), de Pest (ville de la rive orientale) et d’Óbuda au XIXe siècle, Budapest est aujourd’hui considérée comme LE pôle dynamique de la partie médiane du continent européen. Mais outre les richesses architecturales et historiques de la plus grande ville de Hongrie, se cache quelques curiosités à faire absolument ! Menj!
Szimpla Kert
Source : http://visitbudapest.travel/arts-entertainment/budapest-nightlife/szimpla-kert/
Budapest jouit d’une vie nocturne pour le moins diversifiée ! Les Ruin pubs qui prennent place dans des lieux insolites comme des parkings abandonnés ou des cours intérieures, proposent un véritable espace de divertissement underground : expos, musique alternative, déco décalée et jeux. Le plus connu est le Szimpla Kert, élu troisième meilleur bar du monde en 2012 par le guide Lonely planet. Les Ruins pubs combinent également un (ou plusieurs) espace(s) de clubbing : un bon plan pour tous les goûts. Sache que des croisières festives sont organisées sur le fleuve avec en prime une tournée des bars hongrois ! Pour les plus classiques, la ville compte un nombre pour le moins conséquent de cinémas (en salle ou en plein air) dont de nombreux sont indépendants.
L’architecture et l’ambiance des cafés et restaurants et de la ville sont l’un des héritages les plus visibles du règne des Habsbourg : à l’image de la capitale autrichienne, de nombreuses spécialités de pâtisseries sont à déguster comme le gâteau Dobos, au chocolat fait de couches successives de crème et d’un glaçage au caramel sur le dessus ou le Retès, mille-feuilles sucré avec au choix une garniture au fromage blanc, aux pommes, aux noix, au pavot etc. Le soir venu, si un dîner quelque peu atypique te branche, tu peux te rendre dans restaurant en cave ou à bord d'un bateau à quai sur le Danube !
Kiraly Furdo 
Source : http://fr.kiralyfurdo.hu/?akadalymentes-valtozat=1
A Budapest, difficile de faire l’impasse sur les bains, très populaires auprès des locaux comme des touristes pour leur vertus thérapeutiques. Après la découverte par les Romains des sources thermales de la ville, les Ottomans y firent construire plusieurs bains dont le Kiraly Furdo, bâti en 1565. Les Thermes Széchenyi (1913) sont quant à eux l’un des plus grands centre balnéaires d’Europe avec plus d’une dizaine de bassins dont la température varie de 18°c à 40°c.
Maison de la Terreur
Source : http://criminocorpus.hypotheses.org/9824
La capitale détient un joli petit nombre de musées à visiter, des plus insolites (Maison de la Terreur) aux plus communs (Musée des Beaux Arts). Un moyen un peu plus funky pour découvrir la ville ? Embarque sur une  « croisière cocktails » d’1h30 sur le Danube, à la rencontre des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que le Parlement ou le Château de Buda, le tout cocktail à la main !



Site internet : www.budapestinfo.hu/fr

Quelques adresses :
  • Ruin bar Szimpla Kert, ker. Kazinczy u. 14 - http://en.szimpla.hu
  • Cinéma Puskin, Kossuth Lajos u. 18 - http://puskinmozi.hu
  • Cafe Frei Váci utca, Váci u. 74 - www.cafefrei.com/kavehazaink
  • Thermes Kiraly Furdo, Fő u. 84 - http://fr.kiralyfurdo.hu
  • Thermes Széchenyi, Állatkerti krt. 9-11 - www.szechenyifurdo.hu
  • Maison de la Terreur, Andrássy út 60 - www.terrorhaza.hu



* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.

Commentaires

Articles les plus consultés