■ Top 10 des restos et concepts culinaires atypiques de Romandie

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !




-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à vous partager les pépites de restos et concepts culinaires un peu foufous de Suisse romande -

La vie, c'est aussi bien pour une chose : manger ! Bon alors ok, faut pas trop abuser non plus on est d’accord...En matière de restos sympas on est plutôt bien loti en Suisse romande et chaque année, nombreux sont les nouveaux établissements qui voient le jour. Mais qu’en est-il des restos à l’ambiance un peu décalée, des lieux atypiques ou des concepts totalement fous pour se restaurer ?


  1. Si tu ne jures que par la fondue mais que tu t’es lassé(e) de tes restos préférés pour la déguster, alors opte pour une fondue au cœur d’un igloo géant à Leysin. Dans le village des neiges de la ville vaudoise - qui propose également ce même mets dans une yourte - on déguste une fondue moit-moit (pas plus cher qu'ailleurs) assis sur des bancs recouverts de peaux de bête pour avoir bon chaud ! En dessert ? La meringue double-crème de gruyère mmh !

  1. Les restos à concept ont fait leur grande entrée en Romandie l’année passée : bios, végétariens, végans, éphémères, à menus surprises, dans le noir, à l’envers...bref on en redemande ! Bar à huîtres et à vins, Chez Henri t’emporte littéralement sur la côte bretonne pour une dégustation océanne tandis que le food-truck Funky BBQ te fera tourner la tête avec son mix barbecue suisse/viandes fumées « slow-smoked » d’outre-manche !

  1. Se remplir la panse dans les transports publics : Whaaaaat ? oui oui, en Suisse romande on peut manger de bons petits plats (eux aussi atypiques) dans des lieux comme les trains ou les bateaux ! Train Sushi l’été ou Train Fondue l’hiver, c’est dans un train datant de 1920 au départ de Bulle que tu peux déguster - comme son titre l’indique - des spécialités japonaises ou suisses.


  1. Meurtres et Mystères (plusieurs villes de Romandie) : C’est au coeur d’un spectacle interactif à la Agatha Christie que tu pourras savourer à deux ou en groupe un menu surprise, composé de trois plats. Disponible toute l’année et d’une durée de trois heures, chaque soirée a sa thématique et son scénario. C’est tout d’abord autour d’un petit apéro que l’histoire policière commencera pour se prolonger sous tes yeux (avec participation requise pour élucider l’affaire) tout au long de la soirée.

  1. Autre concept, celui des dîners à l’envers. Implantés en Suisse romande depuis peu, les dîners à l’envers ont le vent en poupe ! Alors non, tu ne mangera pas des frites à la petite cuillère, la tête à l’envers...mais tu commencera par un digestif pour terminer par l’apéritif et en plus ça rime ! Plusieurs établissement dans tout le canto proposent ce genre de dîner qui va littéralement déboussoler tes sens et ton amour de l’ordre usuel.

  1. Quoi de plus angoissant de ne pas voir et donc de savoir ce que tu vas mettre dans sa bouche (ni si tu y réussis d’ailleurs) ? Le dîner dans le noir, comme son nom l’indique, se déroule entièrement dans l’obscurité et oui, de l’entrée au dessert ! Bien sûr on te laisse, lors de l’arrivée à table, mémoriser la place des couverts et des verres mais par la suite il te faudra faire preuve de persévérance  ou de tes doigts, pour guider les aliments jusqu’à ton palais  ! Et évidemment, le menu est à deviner...

  1. Ca te dit un petit-dej’ de compèt’ accompagné d’une journée détente dans des bains thermaux ? C’est en tout cas ce que te propose les thermes de Loèche-les-Bains : une formule petit-déjeuner avec champagne, servi pendant que tu barbotes, sur un plateau de bois flottant ! Réservation obligatoire pour profiter paisiblement d’un moment pétillant dans le plus grand centre thermal des Alpes.


  1. Oyé Oyé peuple romand ! Ouvert depuis fin 2016, L’Arboulastre propose à deux pas du château de Grandson, sous les poutres d’une ancienne cave à vin, des spécialités médiévales. Et le moins que l’on puisse dire c’est que toute l’équipe met le paquet : plats élaborés avec des produits (de saisons et bio !) que nos aïeuls du XVIe siècle cultivaient dans les campagnes, service en costume mais aussi assiettes réalisées par des archéologues et potiers de la région.

  1. « Foodsharing », « foodsurfing » ou encore « social dining », les termes sont multiples et le concept encore singulier : manger chez l’habitant. Pasta Party, escapade en Thaïlande ou atelier de cuisine clandestin, les annonces sont encore pourtant peu nombreuses et se répartissent sur plusieurs sites, selon l’appellation. En bref, un bon moyen de faire des rencontres dans sa ville, de découvrir d’autres cultures mais aussi d’économiser sur son budget resto !

  1. Bienvenue à la ferme ! Nombreux sont les agriculteurs de notre belle région qui proposent de t'accueillir chez eux à la découverte des produits du terroir, pour un repas complet ou un brunch Le petit plus de ce concept, quoique déjà peu ordinaire, c’est que le repas peut être servi aussi bien dans la cuisine, dans le salon, dans le jardin que dans l’aire de battage ou la cave à vin ! Un peu plus cher que la moyenne mais qui vaut le détour.

Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux !

Sites internet :
http://www.villagedesneiges.ch/
https://www.chezhenri.ch/
http://funkybbq.ch/
http://www.tpf.ch/trains-fondue
http://www.meurtresetmysteres.ch/
http://www.larboulastre.ch/c5/index.php/les-portes-du-temps
https://surfingdinner.com/#!/home
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/restauration-ferme-auberge
https://www.a-la-ferme.ch/


* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.

Commentaires

Articles les plus consultés