■ Cet été, « to Paddle or not to Paddle » ?

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !




-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à vous partager une tendance qui sévit sur les mers, océans comme sur les lacs du globe, le Paddle-


Le Paddle ou stand up paddle (sup) est un sport nautique qui consiste à se tenir debout sur une planche plus longue que celle de surf, tout en se propulsant à l’aide d’une pagaie. Si la théorie paraît simple, la pratique quant à elle requiert une persévérance dans la maîtrise de l’équilibre. Bien que ce sport soit très funky, il peut s’avérer compliqué de dompter sa planche, enfin son corps sur la planche, pour le pratiquer comme un(e) pro..
Avant que les planches courtes fassent leur apparition et surfent sur le mainstream des sports nautiques, il était question dans les années 60 à Hawaï d’utiliser cette longue planche pour le commerce, l’exploration et la pêche dans les lagons et archipels voisins. Mais depuis le début des années 2000, le paddle n’a jamais été aussi tendance ! La France a même décidé de dédier une section à ce dernier au sein de la Fédération française de surf. Ce qui séduit surtout c’est le fait de pouvoir le pratiquer un peu partout, à son rythme.
  • Données techniques
La planche mesure entre 1,5m et 6,5m et peut peser jusqu’à 16 kg. On distingue deux types de planches : les rigides, pratiquement similaires à celle de surf (dans la fabrication) et qui procurent une meilleure glisse et vitesse sur l’eau ainsi que les planches gonflables, davantage axées sur la performance. Plusieurs ailerons ornent la planche afin de la stabiliser. La forme et la taille de la planche dépend bien évidemment de l’utilisation.
  • Disciplines
Plusieurs disciplines rattachées au paddle ont fait leur apparition depuis quelques années maintenant : la balade pour ceux qui débutent le paddle ou qui veulent juste profiter du paysage environnant, le surfing qui reprend l’idée et la technique du surf mais cette fois en s’aidant de la pagaie, la course ou encore la descente de rivières ou fleuves. Le paddle est même utilisé dans le cadre d’un entraînement de fitness (supfitness) ou de yoga.
  • Equipement
Il est avant tout question de sécurité (éviter les chocs thermiques p.e) mais aussi de confort puisque l’on passe plus de temps hors de l’eau. A prendre en compte impérativement : la pratique choisie (disciplines) et la température de l’eau. Pour une eau chaude (>24°c), il s'agit surtout de se protéger du soleil en portant un t-shirt manche longue, un short, une casquette et des lunettes de soleil (on oubliera pas la crème solaire surtout!). Pour la pratique en eau tempérée (entre 15 et 20°c), tout dépend de la pratique : maillot de bain pour les petites balades et combinaisons thermique pour les courses. Pour l’eau froide (<15°c), pas d’autres solutions que d’adopter la combinaison intégrale !
Dans le canton de Genève, de Vaud ou encore en Gruyère, seul ou en groupe, le Paddle impose sa tendance !

Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux !

Plus d’infos sur :
www.supgeneve.ch
www.paddle-center.ch
www.gruyerepaddle.ch


* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.



Commentaires

Articles les plus consultés