■ En Avril, ne te découvre pas d’un fil. En Mai, fais ce qu’il te plaît ! ​

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !


- Aujourd’hui sur le blog, je tenais à vous partager un autre de mes billets humoristiques du magazine pour lequel je suis rédactrice en chef, iStudyMag -


Enfin, il est là ! Mais si lààààà...Tu ne le vois pas le printemps ? Ben en même temps : pourquoi le printemps prend ses quartiers le 21 Mars alors que le mois d’après on te dit de ne pas te découvrir d’un fil ? On pourrait se poser des questions sur cette grande arnaque météorologique, qui procure à ce cartel impunissable des dictons un tel pouvoir. Entre révolte contre un temps capricieux et douceur d’une nature chaude en couleurs, on ne sait plus à quel dicton se vouer !


Si ta grand-mère ou même ta mère ne t’a jamais parlé des dictons des mois - il y a un terme pour le dire autrement ? (appel à l’aide) - ou en tout cas en évoqué un lors de la fameuse question : on est quel mois déjà ? alors c’est...que tu ne comprendra pas cet article désolé...mais il y a en a d’autres tout aussi intéressants tu sais, tourne la page, vas-y je ne t’en voudrais pas ! Bref, nous sommes actuellement à cheval sur deux mois aussi incompatibles que incongrus : Avril et Mai ; respectivement, le mois qui commence par des blagues débiles et qui se poursuit par un prétexte pour manger encore plus de chocolat que le reste de l’année, parce que tu comprends, « c’est les petits lapins qui les ont emmenés ! » tout en regardant la pluie tomber en rafale sur ta vitre. Viens ensuite le mois sympa oui oui, le muguet, les fleufleurs qui poussent, les papillons et les premières expositions au soleil qui te crament le nez (ben ouais j’ai toujours pas acheté de la crème solaire et alors ? on est QUE en Mai hein…). En gros, jusqu’à ce qu’on atteigne le mois de juin - ou mois de la fin d’année universitaire a.k.a fiesta-de-la-mort-qui-tue-avant-de-larver-tout-l’été ; tout peut arriver !


Pourquoi ne voudrait-on pas se découvrir d’un fil en avril alors que c’est le printemps ? Pourrais-je courir un grave danger si je daignais dévoiler une épaule ? Mais pourquoi diable cet adage ? Tout d’abord parce qu’il est fondé sur l’expérience de notre climat : dans les pays tempérés de l’hémisphère nord, le temps est si variable en avril qu’il vaut mieux éviter de mettre d’ors et déjà à la cave tes pulls d’hiver : pluies, froid et neige même parfois...En bref, tu t’es bien fait eu ! Et puis ensuite, c’est sur le mois d’avril que se basent les agriculteurs, pour leurs futures récoltes : les chaleurs trop hâtive et/ou les gelées de ce mois pouvant compromettre ces dernières. Mais Avril n’est pas aussi mesquin puisque c’est lors de ce dernier (autour du 20) que l’on entre dans le mois floréal ! Et quoi de mieux que Mai qui point à son tour le bout de son petit nez, pour l’illustrer. Aaaahh Mai, c’est vrai que quand on y pense, on fait un peu ce qu’il nous plaît (même si c’est proche de la période des examens, nul !) : c’est un mois où notre visage scrute le moindre rayon de soleil pour s’y chauffer, où l’on s’allonge dans l’herbe verte, où tu remonte tes shorts et tes schlaps de la cave - et donc à sortir à moitié à poil - et où tu commence à organiser tes vacances d’été. Mai, c’est un mois apprécié, aimé, chéri qui nous conforte dans l’idée que : ok l’hiver c’est cool, on fait du ski, on mange de la fondue et y’a noël, mais on est pas bien là sur cette terrasse, Spritz à la main ?

Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux !

Site internet : iStudyMag, Young Generation connected, http://www.istudymag.com/fr/




* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.




Commentaires

Articles les plus consultés