■ Pickwick's International Pub, Book and Video store - Vienne

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !


- Aujourd’hui sur le blog, je tenais à vous faire partager la découverte d'un café atypique (sous forme de texte pseudo-poétique) au cœur de la ville baroque par excellence, Vienne -

Amoureux de librairies anciennes, de cafés portant la marque d'un passé pas si lointain, mélange de neuf, de vieux, de bric a brac et de mobiliser complètement dépareillé : Bienvenue au Pickwick's, 8 rue Marc-Aurel à Vienne. Depuis l'extérieur, rien de bien fameux et l'on se dit même que cet endroit semble bien petit, enfin, si ce n'est la pile de livres en vrac sur les étagères que l'on devine faisant parti d'un ensemble massif ; c'est en tout cas ce que nous laisse voir timidement le rideau, replié a moitié. L'enseigne attire l'œil et pour cause : relent de libraire a la Notting-Hill, la typo est sobre mais pertinente et les couleurs, criardes.
 
Pourtant, voila une belle surprise lorsque l'on écarte ces fameux rideaux de velours jours, si emblématiques ! Presque instantanément, nous voici plongé a la fois dans un univers poussiéreux, fais de pages en friches mais aussi dans une nouvelle ère avec ces grands écrans de part et d'autres de la salle. Salle d'ailleurs qui se prolonge bien plus que l'on ne le croit, quelques marches et vous voici vers le bars ridiculement petit ou suffisant, que sais je ? Mais il doit bien y avoir une raison. Revenons aux livres, dont leur curieuse disposition au milieu de flacons et de whiskies nous transportent tout droit dans l'Angleterre des années 60. La musique elle aussi a le don de nous conforter dans cette ambiance : des cuivres emballés dans un rythme élancé, entre autres. De majestueux lustres de fer noirci prennent fièrement place sur un plafond rosé pour le moins entonnant. 

Que vous soyez canapé, chaise simpliste ou rembourrée, tabourets accompagnés de tables hautes, basses, carrées ou rondes, ici la spontanéité et le choix sont légions. Entre un café, une bière ou un cocktails, vous pourrez vous attarder sur les nombreux ouvrages forts non-habilement classés en catégories, consultables sur place. Ah oui j'oubliais, au rez inférieur, une montagne toute aussi classifiée de Des vous attend pour une lecture visuelle et auditive prolongée. Et si l'appareil adéquat pour ce faire vous manque, celui de l'établissement est mis a disposition. En bref, un instant paisible, décalé, hors du temps et loin des palpitations de la ville autrichienne, vous attend au détour insoupçonné d'une rue au nom ô combien évocateur...


Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux !

* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.  

 




Commentaires

Articles les plus consultés