■ De la Sans-Valentin à la Saint-Patoche !

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !


- Aujourd’hui sur le blog, je tenais à vous partager un autre de mes billets humoristiques du magazine pour lequel je suis rédactrice en chef, iStudyMag -


Après n’avoir pu échapper aux hashtags dégoulinants #Stvaloche, #Restoenamoureux ou encore #Tropdeloveavecmonbébé de tes cop’s en couple ce fameux 14 février, voilà l’occasion d’enfin prendre ta revanche ! Oui, parce que l’heure est venue de fêter un truc carrément plus funky et non-discriminatoire : la Saint-Patrick ; de quoi transformer la Sans-Valentin (#help) en soirée épique et verte.

Après avoir englouti un pot de glace de la marque dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, accompagné d’une bouteille de vin blanc (oui on est au courant !) devant un film vraiment naze, voici venu le temps - des rires mais pas des chants (quoique) - de la fête la plus sympatoche (après le nouvel an) de l’année : la Saint-Patrick. Cette fête emblématique du 17 mars, où ce curieux mélange de roux et de vert orne tous les pubs de ta ville, nous vient vous l’aurez deviné d’Irlande. Dans la tradition chrétienne de ce mystique pays, ce jour est celui de Saint Patrick, un évangélisateur dont la légende raconte qu’il aurait chassé les serpents du pays, symbolisant de ce fait la conversion au christianisme du peuple irlandais (tu saisis la métaphore des serpents ? non ? pas grave !). Inscrite dans le calendrier liturgique catho au début du XVIIe siècle, la célébration qui a lieu pendant le Carême veut que justement celui-ci soit rompu lors de la journée de la Saint-Patrick. Je sens que je vous perds un peu là…Bref, au-delà de cette fête religieuse se cache bien évidemment une immense….beuv...fête culturelle (hahah je t’ai bien eu !) en hommage à ce bon vieux Patoche. Depuis que le gouvernement irlandais en a fait un festival d’envergure nationale dans les années 90 visant à promouvoir la culture irlandaise, la Saint-Patrick n’a jamais été aussi populaire : tu peux être sûr que là où il y a un pub (il y a toujours des pubs de toute façon), il y aura des banderoles vertes et des trèfles partout ! Murphy’s, Smithwick’s, Harp, Guinness, Jameson, Paddy, Kilbeggan, Teeling...la liste des bières et whiskies à déguster en ce jour est longue mais on te fais confiance, tu sauras faire les bons choix ! Mais surtout ne vient pas dire qu’on t’auras pas prévenu(e) : l’alcool est à consommer avec modération, pour autant que tu trouves ce fameux modération à la con qui squatte toujours ce genre de phrase !  Aller sur ce, j’te laisse, j’ai mon irish coffee qui va refroidir ! Póga, Póga (bisous, bisous en gaélique irlandais).

Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux !

Site internet : iStudyMag, Young Generation connected, http://www.istudymag.com/fr/



* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.





Commentaires

Articles les plus consultés