■ “Made in Nature, with Love” : Les cosmétiques naturels home made genevois d’AmazonYa !

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !


-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à vous parler de deux jeunes femmes, fées des cosmétiques bio genevois...- 

Avec l’apparition d’une véritable conscience écologique dans nos sociétés, nous regardons le monde autrement. Nous développons toute sorte de comportements pour préserver notre bien-être et celui de notre chère sphère. Plusieurs entreprises sont nées de ce constat et de cette volonté de changer : spécialisées dans le local, dans l’agriculture biologique, toutes pour une note plus verte dans notre quotidien parfois gris et enfumé. S’il existe des produits de consommation dits biologiques, il en est de même pour les cosmétiques. Vous êtes sûrement déjà tombés sur une recette de baume à lèvre naturel, de masque pour le visage à faire à la maison. L’idée est bonne mais l’opération s’avère parfois complexe. De plus, il faut trouver le temps nécessaire pour mener à bien sa petite mixture, de l’achat à la casserole. Avouons-le, c’est quand même plus pratique lorsque le produit nous arrive tout prêt dans la main !



Heureusement pour nous, des petites entreprises fleurissent d’inventivité. C’est partant de cette idée que je me suis lancée à la conquête de la perle rare des cosmétiques artisanaux de la cité de Calvin, car qu’on se le dise, ce concept est bien plus présent chez nos confrères vaudois, valaisans, voire français. Après de multiples recherches, je suis tombée sur AmazonYa, une petite entreprise née “ d’une idylle basée sur un profond respect de la Vie, végétale, animale, minérale ou humaine ainsi que sur une inquantifiable reconnaissance pour tout ce qui Est”. L’encadré est accrocheur et ce qui suit l’est encore plus : lavande, camomille, rose, calendula, romarin ou encore géranium, primevères, millepertuis mais aussi mandarine, pomme, abricot et citron, tout y passe et dépend bien évidemment du soin. Une cascade de matières premières pour le bien-être et un excellent moyen de renouer avec les plantes jadis utilisées par nos aïeux. Car chez AmazonYa, des matières premières à l’emballage, en passant par les recettes et la fabrication, tout est imaginé, pensé, discuté et en accord avec nos racines, entre nature et culture. Rencontre avec Chantal et Christel, les fées du cosmétique bio genevois. 

Mais qui sont ces fées ? 

Simplement deux jeunes femmes de 32 et 28 ans, mamans et amoureuses de la Vie, de Mère Nature et de tout ce qu’elle a à nous offrir, passionnées par tout ce qui se rapporte à la santé, au bien-être et aux soins au naturel. De nos personnalités se dégagent principalement de la joie de vivre, de la positivité et de la bonne humeur. Nous nous nourrissons des belles choses de la vie, on regarde toujours le bon côté (ou du moins on essaie!). Nous avons des valeurs écologiques et éthiques assez fortes, nous donnons une importance capitale au soin et au futur de la Terre, des humains et des animaux en général, dans tous les aspects, qu’ils soient physiques, psychiques ou énergétiques. Toutes ces choses se reflètent dans notre gamme de produits. 

Qu’est-ce qu’AmazonYa concrètement ? 

Amazonya est une petite entreprise Carougeoise qui a pour but de vous proposer des produits de soins pour le corps 100% naturels et bio, ainsi que des plantes pour infusion. Elle se diffère des grandes marques de cosmétiques de par la composition simple de ses créations, avec des matières premières de haute qualité et toujours bio, le tout pour apporter au corps des soins de qualité, tout en préservant l’environnement. Nous utilisons les savoirs ancestraux, les bonnes vieilles recettes de grand-mère mais aussi les connaissances plus actuelles sur les vertus énergétiques des huiles essentielles par exemple, notamment en aromathérapie. Nous allions donc un savoir d’hier et d’aujourd’hui. De plus, étant mamans, nous accordons aussi une attention particulière aux soins des petits, des mamans et futures-mamans avec une gamme de produits comme notre liniment ou nos baumes de soins magique. Puisque l’écologie est très importante pour nous, l’extérieur de nos produits est aussi réfléchi en essayant d’utiliser le plus possible de conteneurs recyclables, voire réutilisables, sans emballage superflu et sans porter aucune atteinte au côté hygiénique. Le plus important se trouve dans le flacon! Évidemment, les produits de synthèse, les composants chimiques nocifs pour notre corps que l’on trouve malheureusement bien trop souvent dans les produits de soin du commerce, sont proscrits de nos recettes (parabènes, PEG, huiles minérales, silicones, colorants, etc.). C’est là l’essence même de notre démarche, nous faire du bien avec ce que la nature nous offre sans dénaturer ses essences.

Comment vous êtes venues à l’idée d’un tel concept ? 

Nous avons fait des études de techniciennes en herboristerie à l’Ecole de Plantes Médicinales l’Alchémille à Sion, où nous avons commencé, il y a quelques années, notre cheminement des connaissances des plantes médicinales, des huiles essentielles, mais aussi d’anatomie et de galénique. C’est là que nous avons été initiées à l’art de la transformation de la matière première et que l’étincelle de créer ensemble nous est apparue ! Nous nous imaginions telles des gentilles sorcières, faisant de jolies potions magiques pour le bien-être de tous ! C’est ainsi que nous avons commencé un Noël il y a 3 ans, nous avions pensé et créé un « Panier de Noël » avec 5 produits et ce fut un si grand succès que nous nous sommes décidées à aller plus loin, à nous lancer dans l’aventure et faire fleurir ce joli projet ! Nous avons donc commencé à imaginer, tester et créer de nouvelles recettes et ainsi de suite. Ayant étudié les plantes médicinales, nous voulions aussi travailler avec les plantes sèches, c’est pourquoi nous avons aussi des infusions dans notre assortiment, pour tous les goûts et envies du moment ! Par exemple en ce moment nous avons un mélange de plantes en vue d’un petit « nettoyage de printemps » de notre organisme, pour se purifier des accumulations hivernales et entrer dans la nouvelle saison en pleine forme, une petite cure de 3 semaines pour se sentir à nouveau léger, frais et pimpant ! Nous savons bien combien le « do it yourself » de nos jours est présent, et nous aimerions dire tant mieux ! Rien de tel que de pouvoir faire ses petits plats, ses conserves, ses meubles et même ses cosmétiques maison, un bon pas en avant pour lutter pour un monde et un mode de vie plus sain et plus conscient ! Pour cette raison, nous organisons des ateliers cosmétique régulièrement, où l’on enseigne aux participants à faire ses propres crèmes, baumes, sels de bains ou tout autre préparation. C’est un franc succès et nous sommes bien heureuses de pouvoir partager nos connaissances avec tout ce beau monde. C’est avec l’association « Do It Yourself » à Genève que nous organisons la plupart de ces ateliers. 

Vous faites des produits à base de plantes, d’huiles essentielles, de beurres (karité notamment), d’où proviennent ces matières premières ? 

Nous choisissons notre matière première selon plusieurs critères. Premièrement, la matière première se doit d’être en même temps : bio, de haute qualité, éthiquement cultivée/cueillie/extraite. Ensuite, nous essayons le plus possible d’utiliser des produits locaux (européens disons, car tout ne pousse pas en Suisse malheureusement), mais ce n’est pas toujours possible. Pour les huiles essentielles par exemple, certaines proviennent de pays exotiques, nous devons donc les faire venir de plus loin, mais nous essayons de plus en plus de créer des liens avec les petits producteurs directement, afin de faire marcher leur commerce “local”. Nos plantes sèches, pour la majeure partie proviennent d’Europe, principalement de Suisse, France et Espagne. Notre beurre de Karité, une pure merveille, provient du Burkina Faso, d’une culture familiale et artisanale, nous nous fournissons à travers un ami proche qui y cultive de la Spiruline et qui connaît donc personnellement les producteurs et l’excellente qualité de leur produit, c’est comme si nous les connaissions nous-mêmes! Nous faisons aussi des cueillettes de plantes sauvages pour nos macérations huileuses, un vrai plaisir de l’été pour nous! Et finalement, nous avons une petite parcelle où nous faisons pousser quelques fleurs et plantes, dont du Calendula, du Millepertuis ou encore de la Mélisse et de la Bourrache… ce que la Nature veut bien nous offrir selon les saisons! 

Parlez-nous d'une recette type : une crème pour le visage par exemple ? 

La base de nos crèmes est à la fois simple et complète : pour commencer, nous n’utilisons pas d’eau, puisque cela n’apporte pas grand chose à la peau… nous utilisons les hydrolats qui sont eux remplis de principes actifs, puis des beurres, souvent du Karité mais pas seulement, et des huiles affinées avec les plantes, résultant de macérations de plantes cueillies par nos soins qui offrent aux huiles leurs vertus. Un émulsifiant pour faire en sorte que la partie aqueuse et huileuse se mélangent durablement, celui-ci est à base d’huile olive. Pour finir des huiles essentielles, parfois quelques extraits de plantes selon les recettes. Par exemple, la composition de notre crème pour le visage “Vie Sage Normale à Mixte” est ainsi : Hydrolats de Fleur d'oranger (régénère et apaise), Rose (purifie et tonifie) et Romarin (prévient les imperfections), beurre de Karité (hydrate, protège, régénère) , huiles de ricin (adoucissante, tâches brunes), jojoba (rééquilibrante) et macération de Calendula dans du tournesol et amande douce (macération des soins de la peau par excellence), émulsifiant, huiles essentielles d'Ylang-ylang (revitalisant), Palmarosa (purifiante), Géranium bourbon (astringente, illumine le teint) et Mandarine rouge (apporte de la joie).

Vous arrive-t-il d’avoir des demandes précises de soin avec tel ou tel ingrédient, du sur mesure en quelque sorte ? 

Nous essayons de mettre en avant l’individualité de chacun car nous ne réagissons pas tous pareillement face à une même situation ou médicament, qu’il soit de allopathique ou naturel. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de faire des produits “sur mesure”, et cela nous arrive particulièrement pour les gens qui ont des problèmes précis, ceux qui ont des allergies par exemple, ou qui ont un besoin particulier. Nous avons eu quelques demandes en effet, et nous leur soumettons une solution adaptée. Nous n’avons cependant pas encore eu le cas de quelqu’un qui voudrait une crème avec des ingrédients précis! Notre clientèle semble apprécier ce que nous faisons. Mais nous écoutons volontiers les critiques positives et négatives et faisons toujours en sorte d’y répondre au mieux !

Mis à part les workshops et les ateliers à la demande des particuliers, avez-vous d’autres projets ? 

Au vu du succès actuel du fait maison, nous voyons le besoin de proposer à la vente la matière première, celle qui est de la plus haute qualité et à des prix raisonnables. C’est ce que nous sommes en train de faire en ce moment, nous préparons le semis de ce projet, et espérons le voir fleurir ces prochains mois. Nous sommes aussi en train d’étudier la possibilité de faire notre propre émulsifiant, même si celui que nous utilisons aujourd’hui est tout à fait naturel et de bonne qualité mais nous aimerions tendre de plus en plus à tout produire nous-mêmes! Et finalement, toujours et encore à la recherche de nouveaux revendeurs de nos produits, qui soient dans la même optique et philosophie, comme ceux que nous avons déjà aujourd’hui (à Genève, à la Ferme de Budé).

Un petit mot pour la fin Mesdames les fées ? 

Notre peau est le plus grand organe, la première barrière avec l’extérieur, notre premier filtre. Si nous n’en prenons pas bon soin, c’est tout notre corps qui en pâti. Pensez à nourrir votre peau le plus sainement possible, c’est pourquoi le meilleur conseil que nous pourrions vous donner est de ne rien mettre sur votre peau que vous ne pourriez avaler !

Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux !


Site internet : www.amazonya.ch


* = Pour les petits frenchies, l'allocution "Adieu" en Suisse romande est synonyme de "Bonjour", dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.









Commentaires

Articles les plus consultés