■ L'histoire renversante du chocolat au coeur des montagnes neuchâteloises

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !




-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à vous parler de la tendre histoire d'une passion familiale qui a donné naissance il y a quatre ans à une douceur nommée Crème Renversante, Bar et Chocolaterie situé dans la cité horlogère de La Chaux-de-Fonds-
©cremerenversante.ch
Outre son savoir-faire horloger et son urbanisme classé au patrimoine mondial, on trouve également à La Chaux-de-Fonds un florilège d'artisans à la créativité débordante. Crème Renversante, c'est l'histoire d'une famille des montages neuchâteloises pas comme les autres, réunie autour de la passion du savoir-faire chocolatier non sans quelques éclats d'excentricités. Niché à quelques mètres de la gare, le bar à chocolat ne désemplie plus depuis son ouverture ! Leur secret ? Une ambiance cosy, « comme à la maison » toute de boiseries vêtue et des chocolats à tomber, pour tous les goûts et consciences. Après quelques achats et un chocolat chaud sur-mesure, j'ai décidé de retourner au paradis du cacao pour en percer ses secrets. Rencontre avec la pétillante Maude Henchoz, gérante de Crème Renversante. 

Une entreprise familiale atypique et touche à tout 


Maude Henchoz et sa maman, Valérie  ©Arcinfo.ch
Crème Renversante c'est elle, Valérie Henchoz, qui lors de son temps libre mais surtout par passion, commence à fabriquer des caramels il y a dix-huit ans de cela. Suite au franc succès de ses créations, elle décide ensuite de se diversifier en se lançant dans le chocolat. L'entreprise Crème renversable SARL se concrétise en 2010, lorsque le mari de Valérie, Nil, ancien agriculteur, décide de vendre l'entreprise familiale. En plus d'investir dans des machines dans le but de moderniser leur production, toute la famille commence à mettre la main à la pâte. Quatre ans plus tard et une belle expérience chocolatière en poche, le bar à chocolat Crème Renversante ouvre ses portes à La Chaux-.de-Fonds, le 14 février précisément : « La date était vraiment calculée parce que la Saint Valentin c'est quelque chose que l'on aime beaucoup. On fait des chocolats érotiques, c'est un peu notre spécialité ! » me précise Maude, entrée dans la SARL deux ans après sa création. Espace de vente unique, la production de chacune des pièces se fait aux Ponts-de-Martel, dans le laboratoire « fait-main » par Nil, de la demeure familiale. 

Travailler avec le cœur avant tout 

La marque de fabrique de Crème Renversante ? Le grain d'audace de la famille Henchoz ! Maude en plus d'être responsable du Bar, est la peintre attitrée sur chocolat, « la seule de suisse d'ailleurs ! », me dit-elle fièrement. Celle qui a suivi une formation d'art en création de vêtements ne créé certes pas de sous-vêtements de façon traditionnelle mais poursuit tout de même son rêve grâce à sa créativité et au chocolat ! « Je fais de la dentelle sur chocolat. Je m'inspire beaucoup des tatouages assez fins que je vois, que je retranscris ensuite en peinture sur le chocolat. C'est un peu similaire après tout, car le premier trait est décisif ! ». Maude partage également son emploi du temps avec ses deux frères, Anatole et Léopold, selon les besoins en main-d'oeuvre du laboratoire des Ponts-de-Martel. Anatole est selon sa sœur, le « caramelologue » en chef de la fratrie, celui qui s'occupe de la production du caramel en début de semaine. Le cadet, Léopold, est quant à lui l'allié précieux de Maude au Bar, « l'homme à tout faire ». Ayant délégué le caramel à son fils du fait de la dureté physique de la tâche, la maman chocolatière élabore tous les produits, des plaques aux ganaches. Et c'est en juin 2018 que Monsieur Henchoz finit par rejoindre officiellement l'entreprise. 

« On ne travaille pas du tout de manière conventionnel : on a des postes définis plus ou moins mais c'est sur le papier. Après on bouge ! On a tous appris plusieurs choses et comme ça si quelqu'un est malade ou absent, il y a toujours quelqu'un qui peut le remplacer » Maude Henchoz

Des valeurs simples et authentiques...

Crème Renversante est avant tout un lieu de détente, chaleureux et familial. C'est l'esprit de partage, au-delà d'une simple chocolaterie que voulait transmettre la famille Henchoz. Comme l'explique d'ailleurs très bien Maude : « l'idée est que quand les gens viennent ici, ils n'achètent pas du chocolat, ils viennent chez nous. On est une famille, on travaille en famille, on n'a envie de travailler en fait, on a juste envie d'être comme à la maison, à faire ce que l'on aime ». Le nombre restreint de tables dans l'établissement lui aussi est propice à cette convivialité puisque l'on peut observer, lors de fortes affluences, des inconnus s'y rencontrer tout en dégustant leurs gourmandises. D'ailleurs, suite à la demande de clients, l'offre est telle que vous pourrez personnaliser votre chocolat chaud et le faire faire sur-mesure ! Valérie Henchoz, pionnière dans la création d'une ligne de confiserie vegan, a su offrir la possibilité aux diverses intolérances ou convictions de trouver ici leur bonheur. Et la famille va même plus loin puisqu'elle a définitivement supprimé les pailles en plastique et ne propose plus désormais que des emballages cartonnés réutilisables pour ses produits : une ligne de conduite éthique et écologique. 

Crème caramel à la raisinée et caramels ©cremerenversante.ch

...saupoudrées de l'esprit chaux-de-fonnier ! 

L'installation de Crème Renversante dans la métropole horlogère n'est pas le fruit du hasard, bien qu'elle repose avant tout sur l'attractivité financière de la ville : « le laboratoire est aux Ponts-de-Martel, on avait deux choix identiques en terme de temps de trajets : Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Mais c'est vrai que ce n'est pas la même chose en terme de loyers ». Le choix a été d'autant plus judicieux puisque Crème Renversante bénéficie d'un emplacement idéal, proche de l'Office du Tourisme et des principaux musées de la ville, créant ainsi un « véritable réseau d'entraide entre ses différents acteurs ». Très attachés à la nature et à l'esprit villageois, la famille Henchoz a trouvé ici un écho semblable à leur commune d'origine, un endroit où « les gens sont conviviaux et se disent bonjour dans la rue sans que cela ne soit bizarre ». 

Crème Renversante, la suite ? 

L'établissement, qui soufflera sa cinquième bougie en février prochain ambitionnerait-il l'ouverture d'une succursale ? « Notre rêve est bien sûr d'ouvrir un deuxième Bar mais il faut pouvoir suivre ! Les chocolats et caramels prennent du temps à faire et on a encore une quinzaine de revendeur dans toute la Suisse romande à fournir. Au labo ils sont deux voire trois, c'est un sacré investissement ! Le challenge nous plaît mais on va déjà continuer et progresser sur notre ligne » conclut Maude, le sourire aux lèvres. 

Échantillon des chocolats disponibles chez Crème Renversante ©cremerenversante.ch 


Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux !

Crème Renversante
Rue Daniel-Jeanrichard 17A
2300 La Chaux-de-Fonds
Site officiel




* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.

Commentaires

Articles les plus consultés