■ Orange is the New Black saison 6 : bienvenue au QHS ! [Spoilers]

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !





-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à vous parler de la sixième saison tant attendue de la série toute d'orange vêtue et aux multiples nominations et récompenses, créée par Jenji Kohan et basée sur l'autobiographie de Piper Kerman, Orange is the New Black-

Commençons par une petite piqûre de rappel : l'histoire des nénettes aux combi oranges commence par l'incarcération de Piper Chapman à Litchfield, une prison de haute sécurité pour femmes, dix ans après avoir transporté une valise d'argent provenant du trafic de drogue (pour le compte de sa girlfriend de l'époque, Alex Vause). Bref, après des records d'audience pour une série originale signée Netflix, celle-ci fut reconduite sur plusieurs saisons et c'est tant mieux ! Quoique...la saison 5, autour de la mutinerie au sein de la prison, n'était finalement pas au rendez-vous avec un scénario qui n'en finissait plus et des personnages qui stagnaient. Un an plus tard, que donne alors ce sixième élan ? 

« Bienvenue à nos nouveaux petits cookies ! »

On retrouve nos célèbres prisonnières dans un environnement clairement plus glacial et empreint de désespoir puisque désormais, chacune d'entre elles est isolée dans une cellule plutôt glauque de la taille d'un mouchoir de poche (les plus chanceuses ont même une coloc' !) de la prison nommée QHS. Bref, dans cet effluve de joie, le premier épisode fait un focus sur les hallu' Susan dite "crazy eyes", alors privée depuis un p'tit bout de temps de son traitement. Assise dans sa cellule vitrée avec vue sur celle de ses congénères, celle-ci se met à s'imaginer zappant devant sa TV. Le programme ? Des « spectacles » animés tour à tour par les protagonistes de Litchfield : là où c'est carrément barré, c'est qu'il est introduit dans chaque show complètement wtf, un parallèle bien réel avec la situation (et problèmes) de chacune des détenues à ce moment précis. Freaky, right ?! 

Tensions, rivalités et nouvelles alliances 

Suite à la mutinerie de Litchfield et l'évacuation des détenues au QHS, le FBI commence ses investigations pour démasquer la commanditaire de l'émeute et la meurtrière du gardien Piscatella. Chaque interrogatoire est finement mené pour que nos héroïnes s'accusent et se montent les unes contre les autres. Des deals sont ainsi proposés par les agents : en échange d'informations (ou plutôt dans le but de faire porter le chapeau à l'une d'entre elle), celles-ci se verront sortir de l'isolement et intégrer l'un des quartiers collectifs. Tensions donc autour de celles qui peu à peu rejoignent ces derniers...*Qui t'as balancé ?!*. 

Red et ses filles, le procès de Taystee et la guerre de gangs

Bon, on ne va pas se le cacher, Red est clairement dans de sales draps en début de saison. Toutes les nanas de la mutinerie la chargent et elle prend le max. Même sa chè(ai)re Nicky s'y met dans le seul but de ne pas voir sa peine s'allonger. Bref, autant dire que dans cette nouvelle saison, c'est chacune pour soi, peut importe les conséquences. Red et ses filles ne sont plus et ma foi, on s'en remet plutôt vite. Taystee quant à elle est accusée du meurtre du gardien Piscatella mais en la personne de Caputo, un allié de confiance qui n'hésitera pas à mouiller la chemise...en vain. Oui oui, il y a aussi une guerre de gangs, menée par les sœurs ennemies Barb & Carol dont le résultat sera un bain de sang sororal et une partie de kickball jouasse. 

Au final

Après avoir failli lâcher à la fin de la première saison du fait de l'insupportable Piper, l'histoire a ensuite vu naître d'autres personnages, tous aussi fantasques les uns que les autres. Je vous avoue qu'après cette saison 5 quelque peu ennuyante sur la fin, il me tardait de retrouver mes orangettes dans de nouvelles aventures. Nouveau monde, nouvelles règles pour les anciennes détenues de Litchfield ! Malgré un milieu de saison d'un ennui mortel, la série n'est tout de même pas fadasse au point de décrocher. Je regrette cependant que le procès de Taystee ne soit pas davantage exploité, qu'il ne soit pas l'intrigue principale de cette nouvelle saison avec en annexes, ce qu'il se passe dans la prison (Red, les gangs, la drogue etc.). 


Le + de Siv' : L'introduction et le développement de nouveaux personnages, un environnement différent et une redistribution complète des cartes d'alliances donnent à la série le nouveau souffle dont elle avait éperdument besoin à la fin de l'interminable saison 5.  Les flash-backs de cette saison sont plutôt de qualité et suscitent un réel intérêt, qu'ils soient attendrissants ou complètement glauques ! Merci d'ailleurs à Taystee, Caputo, Daddy, Barb & Carol ainsi qu'à l’excentrique Susan de porter cette saison qui finalement a de quoi nous laisser un goût amer ! 







Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux





* = Pour les petits frenchies, l’allocution « Adieu » en Suisse romande est synonyme de « Bonjour », dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.

Commentaires

Articles les plus consultés