■ Quand fête nationale rime avec brunch au Val-de-Travers

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !




-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à vous partager mon expérience culinaire du 1er août 2018 au Val-de-Travers (ainsi qu'une bonne adresse tant gastro que culturelle) et plus particulièrement, au Café des Mines sur le Site de la Presta-


Mines d'asphalte et Café des Mines ©Loisirs.ch

Annexe gustative des Mines d'asphalte de Travers, le Café des Mines est un endroit charmant où l'on peut y savourer toute l'année, des plats typiques composés de bons produits du terroir neuchâtelois dont une spécialité unique en Suisse : le jambon cuit dans l'asphalte à une température de 160°C [En savoir plus] ! Le café est composé de deux grandes salles bien spacieuses dont les murs sont ornés d'artefacts retraçant l'histoire des Mines en particulier et de Travers en général. Une boutique ainsi qu'évidemment l'entrée pour la visite des Mines complètent l'imposant mais chaleureux bâtiment. C'est donc en pleine nature que débute cette matinée gourmande du mercredi 1er août 2018 au Val-de-Travers.

Goût & Région et les Mines d'asphalte


Gérée par Matthias von Wyss, Goût & Région est une société de tourisme basée au Val-de-Travers dont sa fonction principale est de coordonner la gestion de différents sites touristiques de cette même région : Mines d'asphaltes de Travers, Hôtel de l'Aigle à Couvet, point d'information touristique - location de vélo et boutique du terroir à la gare de Noiraigue mais aussi pour l'été 2018, buvette de la piscine des Combes et activités estivales de la Robella. Bref, vous l'aurez compris, Goût & Région c'est l'une des références en la matière si votre curiosité vous pousse à aller voir ce qui se passe au pays de la fée verte ! Etant donné son lien avec les Mines d'asphalte, notamment en assumant sa partie administrative, c'est donc tout naturellement que la société touristique fut l'organisatrice du fameux brunch campagnard du 1er août. 

Un brunch à la ferme mêlant nation & région 

« Il faut savoir qu'une grande partie des employés des Mines d'asphalte sont encore aujourd'hui des agriculteurs par ailleurs, tel que les mineurs l'était en partie à l'époque. De plus, travaillant toute l'année à la mise en avant des produits des agriculteurs de la région, il nous a semblé intéressant de proposer cette année nous aussi un brunch campagnard faisant la part belle à ces collaborateurs et fournisseurs », me renseigne Laure von Wyss. Sur réservation et moyennant (sur place et en fin de repas) les modiques sommes de CHF 37.- par adulte et CHF 19.- par enfant de 6 à 12 ans, les gourmands ont pu s'offrir toute une palette impressionnante de produits des artisans du goût du Val-de-Travers. Un brunch dont le prix tout inclus défie toute concurrence, dans un cadre historique et naturel et dont tous les produits sont artisanaux et locaux ? J'en rêvais ! Voici une liste exhaustive de la provenance de tout ce que composait le brunch. Attention, vous risquez d'avoir le tournis ;) 
  • Côté Salé 
Buffle : Ferme Stähli (Travers) 
Légumes & pommes de terres du Seeland 
Oeufs (dur, brouillé et au plat) : Ferme Monnier (Mont de Couvet) 
Fromages : Fromagerie des Sagnettes et fromagerie de l'aubier (Montézillon) 
Jambon cuit dans l'asphalte : Sur place 
Jambon, saucisse sèche etc. : Boucherie Dänzer (Travers) 
Chou blanc, tomates, salade verte : Ferme Monnier (Mont de Couvet)




  • Côté sucré
Tresses: Ferme Brand (Travers) 
Taillaule et pain: Boulanger Knöpfel (Travers)
Confiture cerise & framboise : Ferme Monnier
 

Confiture abricot et groseille : Ferme Brand 
Miel : Jean-Pierre Berset et ses ruches du jura neuchâtelois 
Bavarois au lait de bufflone de Travers, mousse au chocolat : Hotel de l'Aigle (Couvet) 
Gâteau aux noisettes: Ferme Brand 
Gâteau à la crème: Famille Froidevaux (Buttes) 

En bref…

Un bonheur pour les papilles signé d'une belle découverte du patrimoine gastronomique local. Installée sur la terrasse dès 10h, lunettes de soleil vissées sur le nez, je me suis délectée jusqu'à plus faim (le buffet était à discrétion !) de toutes ces bonnes choses. Autre point à ne pas négliger lors de ce genre d'événement : l'amabilité et la sympathie du staff qui a d'autant plus réchauffé les cœurs que le soleil en ce jour de fête. Affichant 102 participants au compteur, on peut dire que cette première édition fut un grand succès ! Alors, il nous reste plus qu'à espérer que Goût & Région remette le couvert le 1er août 2019.


Café des Mines ©TripAdvisor


Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux !

Mines d'asphaltes
Site de la Presta
2105 Travers



* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.

Commentaires

Articles les plus consultés