■ Vienne, « Ville des rêves »...

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !




-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à vous parler de la deuxième plus grande ville germanophone au monde, la  « Ville de la musique », la rêveuse Vienne-

Freud, Zweig, Schumpeter, Nussbaum, Mozart, Schuber, Klimt ou encore Schwarzenegger (lol) sont d'autant de personnalités qui ont contribué par leur art, leurs œuvres, leur carrière et leur renommée, aux patrimoines autrichien et mondial. 
Panorama de la ville

Février 2017. Premiers pas sur les pavés de Vienne. C'est avec extase et émerveillement que je découvre, de l'aéroport à l'hôtel, le paysage autrichien, défiler à travers les vitres du train. 20 minutes de calme mêlée à l'excitation de découvrir une ville typique des cartes postales : ses majestueux bâtiments culturels, ses cafés et pâtisseries, ses musées et institutions, son mode de vie décalé, ses rues étriquées et ses grands boulevards. Vienne, ville baroque par excellence jouit d'une réputation on ne peut plus prestigieuse et est au centre de toutes les attentions depuis le Xe siècle. Plus encore, j'étais ravie de retrouver l'ambiance propre aux pays germanophones et la langue, qui me manquait tant ! 

Un mélange bien pensé entre tradition et modernité 

Vienne, capitale de l'Autriche, recèle de mille et un secrets qu'elle expose sans prétention dans son centre. Il n'est donc pas surprenant que l'on tombe sur des éléments architecturaux du Moyen Âge, sur des demeures et jardins baroques, sur le Ringstrasse (boulevard encerclant le centre historique de la ville) et sur des buildings contemporains, lorsque l'on explore la ville. Si vous êtes assez bien placé à Vienne, vous pourrez rejoindre en quelques pas le centre et ses multiples cafés, restaurants, bars et magasins ; mais aussi ses multiples bâtiments religieux (toutes confessions confondues) comme l'Eglise Saint-Pierre de Vienne (Petersplatz), la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne (Stephanplatz) et ses institutions culturelles magistrales dont le plus grand palais de la ville, Hofburg, Palais présidentiel des Habsbourg. Trois jardins (ou parcs) se tiennent sur les abords du centre historique, Stadtpark - Volksgartenpark et Burggartenpark (ces deux derniers se trouvent derrière le Hofburg et en face du Parlement). Parc animalier, musées divers et monuments commémoratifs sont quelques composants intégrés aux différents jardins de la ville. Un cadre de rêve, pour visiter la ville sous les meilleures auspices. Ps : Le centre historique de Vienne est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. 

Eglise Saint-Pierre de Vienne - Vielle ville
Accessibilité 

A l'image de Berlin, tout mais vraiment tout est accessible par Bahn (train), U-bahn (métro), bus etc. Certaines stations sont même à quelques mètres les unes des autres ! De nombreux bus et trains font la liaison entre l'aéroport et le centre, une accessibilité ingénieuse qui permet de ne pas perdre trop de temps lors de l'arrivée (l'aéroport est en fait à quelques kilomètres du centre ville). Pour se déplacer en toute tranquillité (même si la marche est une excellente option pour découvrir les moindres recoins de Vienne), surtout pour visiter des attractions culturelles un peu excentrées, n'hésitez pas à prendre un « pass » tous transports -24, 48, 72h ou à la semaine-. Le prix des transports est très raisonnable compte tenu de l'excellent réseau dont dispose la ville. 

Culture : visites et budget 

Parlons tout d'abord des musées ou en tout cas de certains que j'ai eu l'occasion de visiter parmi la ribambelle de ceux proposés : Le Kunsthistoriches Museum Wien où Musée de l'histoire de l'art est juste le musée d'art le plus incroyable qu'il m'ai été donné de voir (bon...avec le Musée du Prado tout de même !). Pour la petite histoire, ce musée d'art a été commandité par l'empereur François-Joseph lors de la seconde moitié du XIXe siècle, dans le style Renaissance et dans le but unique d'abriter les collections impériales ; des œuvres qui illustrent aujourd'hui cinq millénaires d'histoire. Personnellement, les collections d'Antiquités grecques et romaines ainsi que celle égyptiennes et orientales sont d'une beauté incroyable et valent à elles-seules le déplacement**. Ouvert deux ans plut tôt grâce notamment aux premières collections rassemblées par François Ier au milieu du XVIIIe siècle, le Naturhistorisches Museum (Musée d'histoire naturelle) se situe tout bonnement en face de son homologue d'art. Espèces animales (empaillées) en voie de disparition ou éteintes, insectes, pierres précieuses, minéraux (dont la plus grande et ancienne galerie de météorites au monde !), vestiges archéologiques ou encore éléments botaniques pour ne citer qu'eux, ce musée abriterait au total 20 millions d'objets tous aussi inestimables les uns que les autres ! Bien que ces musées soient de pures merveilles historiques incontournables, il faudra cependant mettre la main au porte-monnaie : comptez entre 10 et 15 euros pour une entrée adulte. La non-gratuité permet de gérer le flux de visiteurs et de ne retrouver à l'intérieur que ceux qui s'attachent réellement à la découverte de ces lieux et de leur histoire. 
Palais Belvédère (Upper)
De même, le Palais Belvédère n'est aussi pas donné et il vous faudra débourser 26 euros pour faire la totale, soit le Upper et Lower Belevedere ainsi que le Palais d'Hiver ; oui, ça fait mal je te l'accorde mais quelle beauté ! Sans oublier que le Upper Belvedere abrite les merveilles de l'artiste Gustav Klimt (24 œuvres au total) et d'autres ouvrages majestueux du Moyen-Âge et de l'époque moderne. Ce palais (et jardin) baroque fut bâti au début du XVIIIe siècle, à la demande du Prince Eugène de Savoie et est depuis, l'un des plus illustres de Vienne : il a notamment été le théâtre de la signature du Traité de Vienne en 1955, conférant ainsi à l'Autriche son indépendance. Pour ce qui est de la visite des édifices religieux, certains d'entre eux peuvent s'avérer payants mais croyez-moi, ils en valent largement la peine. Je pense notamment à la Karlskirche, chef d'oeuvre baroque construit par Fischer Von Erlach sur demande de l'empereur Charles VI au début du XVIIIe siècle à la suite de l'épidémie de peste qui ravagea la ville (elle fut dès lors dédiée à saint Charles Borromée, reconnu pour son aide envers les malades de la peste en Italie). Outre la visite classique de son intérieur, le billet d'entrée offre la possibilité d'accéder jusqu'au sommet de sa coupole, orné de multiples fresques et de faire une visite de tous ses angles à l'aide d'un casque VR... Impressionnant !

Mention honorable : Après avoir déambulé dans le quartier où se trouve notamment l'Alma mater Rudolphina (l'Université de Vienne), nous sommes tombés sur la place de l'hôtel de ville où se tenaient un marché de spécialités locales et un immense parcours de patinage pour petits et grands ! 

Rathausplatz

Pour conclure malgré moi, Vienne est une ville insolite où le temps semble s'arrêter. Chaque recoin de la ville laisse place à l'émerveillement et à l'excitation d'une nouvelle découverte. La culture autrichienne, riche et diverse, se traduit dans d'autant de curiosités que de classicisme. Un melting-pot historique et ethnique qui confère à la ville une ambiance hors du commun. Ses habitants y sont chaleureux et ouverts. En bref, une capitale européenne à découvrir de toue urgence !



Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux !




Site internet : www.wien.info/fr
Genève - Vienne : A partir de CHF 60.- A/R avec Easyjet
Saison du voyage : Hiver (Février) - Températures moyennes, faible pluie et plutôt ensoleillé
Monnaie et prix sur place : Euros | Correct pour tout ce qui est nourriture, bars, logements et transports mais assez élevé pour les visites culturelles et d'autres produits de consommation
Logement : Pour ma part, nous étions à CheckVienna - Appartment Rentals Vienna, CHF 230.- pour 4 nuits (avis sur la page du site Booking.com)


* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.

** = Pour les petits curieux, j'ai publié quelques photos du musée sur Local Guides.

Commentaires

Articles les plus consultés