■ La Dam sur l'Amstel, Amsterdam...

Adieu* Mistinguettes et autres Damoiseaux !




-Aujourd'hui sur le blog, je tenais à vous parler d'une de mes villes coup de cœur d'Europe du nord, l'insolite Amsterdam-


Red Light District
« Dans le port d'Amsterdam, Y a des marins qui boivent [...] Ils boivent à la santé Des putains d'Amsterdam [...] » comme le chantait si bien Brel, la première chose à laquelle on pense lorsque l'on évoque la capitale hollandaise -après les coffee shops- c’est le quartier rouge, le Red Light District et ses plantes minaudant derrière leur vitrine. Oui, parce que à Amsterdam, tout semble possible, même l'improbable ! Jeunes, vieux, femmes, hommes, tous se pressent autour des lumières rouges qui éclairent ses ruelles étroites. Mais Amste ou Dam -choisis, c'est gratuit- c'est aussi ses canaux du XVIIe siècle, ses vélos, ses maisons étroites et ses ruelles pavées qui nous plongent indubitablement à travers les siècles de son incroyable et atypique histoire.

Culturellement parlant...

...Amsterdam se positionne en véritable capitale ! Musées classiques ou complètement wtf, cela dépendra de ton humeur du jour (et de tes amis haha...). Pour commencer, parlons du quartier Museumplein qui, comme son nom l'indique, concentre les principales institutions muséales qui font la renommée mondiale de la ville en la matière ; à l'image du Rijksmuseum (musée d'État), du Stedelijk Museum (musée national d'histoire moderne) ou encore du Musée Van Gogh. Mais non loin de cet espace où le classicisme est roi règne le Heineken experience : quoi de mieux que de retracer l'histoire légendaire de la star des bbq's et des before entre deux séances de dégustations houblonnées ? Autres incontournables culturels (et encore, il y en a tant), le Musée de la résistance, la Maison Anne Frank, le Musée de la prostitution ou encore le Artis Royal Zoo. Poursuivons notre guided tour avec cette fois-ci trois musées amstellodamiens plutôt saugrenus dont le Musée du sexe (ou de l'érotisme, ça fait plus classe), du Cannabis et de la torture (tout un programme !). Bon, pour le premier, inutile de te faire un dessin, ni pour le second d'ailleurs...et pour le troisième ben...idem. En gros, mais alors très (haha...) gros c'est 1.phallus géants, 2.la culture de la ganja et 3.techniques de torture moyenâgeuses, yiiipiiii ! Bon j'exagère, il va de soi. Ps : Si toutefois la gueule de bois t'empêche d'abreuver ton cerveau de culture la journée, no stress ! Tu peux largement vivre ta vie de larve (sieste inclut) jusqu'au coucher du soleil, parce qu'à Amsterdam, la plupart des musées restent ouverts jusqu'à 22/23h !

Coffee shops : good to know


NE JAMAIS Ô GRAND JAMAIS ALLER DANS UN COFFEE SHOP « BULLDOG » ! Non je blague, enfin...ouais mais non parce que franchement ils n'ont strictement rien d'original -étant donné que c'est une chaîne- et en plus, tous les touristes du coin s'y pressent (blasage ultime). Si tu veux des petits coffee shops avec un style, une ambiance et une majorité de locaux, n'hésites pas à t'engouffrer dans les petites rues. Bon...pas trop non plus car tu peux facilement te retrouver dans des endroits chelou #truestory (notez perchés et non pas dangereux les endroits hein !). Bref, si je peux te conseiller, The Rookies est juste génial, chaleureux, cosy, spacieux avec ses petits tabourets et tables de bois aux allures de pub irlandais. En plus d'un personnel sympa, l’endroit est également réputé pour ses space cakes. Bref, si tu vas à Amsterdam, tu trouveras forcément « ton » coffee shop, ton gars sûr pour passer un bon moment ! Saches que plusieurs d'entre eux (selon l'emplacement) restent ouverts jusqu'à 1h du mat' toute la semaine et que si tu es complètement nul en roulage de stick ou si tu veux juste goûter une fois pour le fun, tu as la possibilité d'en acheter pré-roulés ! A savoir : les coffee shops ne vendent pas d'alcool mais que des softs (et ils ont bien raison) - il faut être âgé de 18 ans minimum pour espérer y consommer (carte d'identité obligatoire) - la discrétion est de rigueur alors ne vous rameutez pas par paquet de dix fous furieux, au risque de vous voir l'entrée refusée !


Et si on s'amusait un peu ?

Avec ces petits flyers cartonnés, épinglés dans les hall d'hôtels et quelques cafés/bars ? Bien souvent et à tord, on passe devant sans leur donner guère d'attention -oui, j'étais comme vous la première fois que je suis venue- ! On se dit, rrraaaaah encore des papiers qui vont traîner dans mon sac alors que j'ai déjà la map de la ville, un paquet de mouchoirs et bien évidemment tout un stock de choses inutiles qui prennent bien trop de place (dans ma pochette de Polly pocket) ! Oui mais non, parce qu'en réalité, ces cartes valent clairement le détour : réduction sur l'entrée de tel musée, cadeau gratuit dans tel shop mais également réduction pour un piercing et/ou un tatouage dans tel studio -non, je ne plaisante pas !-. Alors attrape les toutes parce qu'en plus de faire des économies (cela peut vite chiffrer niveau visites culturelles), elles te permettront de découvrir la ville sous toutes ses coutures.

Mention honorable du casse-dalle : Bagel & Beans pour ses bagels frais à composer de bout en bout et quelques brasseries typiques dont les noms m’échappent malheureusement. Btw, choisis bien ton resto en sortant légèrement des axes très fréquentés. Tu y trouveras quelques petites pépites culinaires.

Mention honorable de la fiesta : *Error 404 - memory not found*

Mention honorable des trucs les plus kitsch à faire : Une croisière sur les canaux et aller au Hard Rock Café.

Idée cadeaux pour ta mère, ta grand mère, ta tante etc. : Des tulipes, ou plutôt des bulbes de tulipes que tu trouveras en petits sachets un peu partout (mais mieux au Marché aux fleurs quand même ^^).

Dernier tips et après je me tais : Les bars ne vendent pas de cannabis comme les coffee shops d'alcool MAIS, si tu veux combiner les deux, certains bars te permettent de t'installer avec ta conso perso. Allez, une p'tite mousse, de la musique et c'est parti !



Tout plein de love à vous, Mistinguettes et autres Damoiseaux !

Site internet : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/amsterdam.htm
Quelques adresses :
  • Bagels & Beans : un peu partout dans la ville - www.bagelsbeans.nl/en
  • The Rookies :  Korte Leidsedwarsstraat 145-147www.rookies.nl/



* = Pour les petits frenchies, l’allocution “Adieu” en Suisse romande est synonyme de “Bonjour”, dixit feu mon arrière grand-maman, Simone.

Commentaires

Articles les plus consultés